Webinaire « La Nature et le naturel à la crèche : Les méthodes naturelles ont toute leur place dans l’hygiène même et surtout en cas de crise sanitaire  » – Lundi – 6 Juillet à 18h

Regardez le webinaire du 6 juillet VIDEO

La crise COVID-19 nous interpelle de plus en plus sur notre lien avec la nature. Notre relation et notre perception de notre environnement se forme dès la petite enfance. De plus aujourd’hui, la recherche pointe les effets indiscutablement bénéfiques d’un contact direct et régulier avec la nature dès le plus jeune âge. Cependant, autant cette question de la juste place de la nature et des enfants commence à faire évoluer la réflexion dans les établissements scolaires, périscolaires, et dans les centres de loisirs pour les enfants de 3 ans et plus, autant elle n’a pas trouvé sa véritable place au sein des crèches et structures d’accueil des moins de 3 ans.

Aujourd’hui les équipes professionnelles dans la petite enfance peuvent ressentir une pression supplémentaire pour respecter les règles sanitaires les plus strictes, allant des choix des produits d’hygiène, des matériels en contact avec les enfants, et enfin de l’alimentation. Le mot sanitaire prime, et la nature et les éléments naturels se voient écartés des choix par crainte de leur saleté et des bactéries.

Pourtant il y a beaucoup de raisons de s’y intéresser !

Nous avons invité la Fondatrice et Directrice de l’association LABEL VIE Claire Grolleau pour parler de l’importance du « naturel » pour laisser vivre les micro-organismes utiles, même vitaux, et les méthodes à pratiquer, ceci surtout suite au COVID – 19.

Nous avons également invité Harriet Crews, directrice et co-fondatrice de la crèche parentale GIVING TREE pour qu’elle partage avec nous les pratiques de la nature et du naturel au sein de la crèche avec les tous petits et les parents.

Téléchargements