Webinaire: « La Juste place de la nature dans la petite enfance » – 30 juin

WEBINAIRE – 30 juin à 18h
La Juste Place de la Nature dans la Petite Enfance
Mardi 30 juin à 18h à 19h30

Visualisez de la conférence du 30 juin ici :

Pendant plus de 2 mois les enfants ont été coupés de liens sociaux, de repères et surtout de la nature … Avec le retour à l’école et à la vie normale, les questions non seulement de la sécurité sanitaire se posent, mais également de la sécurité affective, la motivation, et le bien-être des plus jeunes. Nous avons vu circuler ces dernières semaines les propositions et les tribunes encourageant les écoles à reprendre les classes dehors, dans les cours, les parcs et en plein air. Cependant, ces propositions semblent encore loin de la sphère de possible pour la plupart d’écoles.

Ce Webinaire propose un autre regard sur les ingrédients clés qui contribuent au développement positif et holistique de l’enfant, et qui peuvent ainsi contribuer à sa santé et son bien-être : La juste place de la nature dans la petite enfance dans l’analyse de l’éducation et du bien-être de l’enfant.

Nous avons invité la psychologue, enseignante et auteure de L’école à ciel ouvert Sarah Wauquiez, ainsi que la chercheuse en neuropsychologie et activité physique adaptée de l’Université de Strasbourg Iris Chabrier Trinkler pour proposer un regard épistémologique sur ce qu’on sait déjà sur les bienfaits de la nature sur le jeune enfant.

  • Sarah Wauquiez : Les 5 raisons pour privilégier l’école dehors voir présentation
  • Iris Chabrier Trinkler : Le rôle de la nature dans le développement psychomoteur et socio- affectif de l’enfant bibliographie