Manifeste Quand la Petite Enfance s’invite aux élections municipales – 28 juin 2020

Le contexte actuel de la crise sanitaire révèle notre nécessaire besoin de nature. Ce Manifeste de l’Académie de la Petite Enfance,  a été présenté pour la  première fois, le 13 février 2020, aux candidats aux élections municipales de Strasbourg et environs.

Les  Préconisations de l’Académie de la Petite Enfance.

Pour des milliers de familles, cette période de confinement est une épreuve majeure  dans laquelle les parents se trouvent  isolés et inquiets pour  la santé de leur famille et pour  leur emploi.   Trop d’enfants, ont été coupés de leurs liens sociaux et de leurs  activités physiques,  ce qui risque d’avoir un impact sur leur santé physique et psychologique. Nous avons besoins de réfléchir, collectivement, à l’accompagnement des familles et des enfants pour que tous retrouvent  équilibre et  équité sociale.

Nous pensons plus que jamais qu’il est opportun d’inscrire dans les questions environnementales des politiques publiques de la petite enfance : la place et l’accès à la nature pour tous les enfants de la cité.

Les élections municipales 2020 – 2026 : 3 enjeux

  1. Des villes de Santé et de bien-être 
    La présence croissante de perturbateurs endocriniens dans notre environnement ainsi que le manque d’activités physiques menacent la santé de nos enfants.  De plus, l’alimentation de l’enfant pendant ses premières années  détermine  ses choix futurs. Aussi, il est nécessaire, de s’informer pour  lui proposer une alimentation saine dès le berceau et  ne pas nuire à sa santé. L’APE milite pour qu’advienne un monde plus clairvoyant dans lequel  l’éducation développera le lien naturel que l’enfant entretient avec la nature.
  2. Des villes qui bougent avec tous ses citoyens : enfants, parents et grands-parents
    • Le jeu libre
      Le jeu libre à l’extérieur, l’exploration de l’environnement naturel et le contact direct et régulier avec la nature sont essentiels au développement cognitif, moteur et affectif de l’enfant.
    • Les écrans
      La surexposition aux écrans des plus petits les met en danger dans leur développement cognitif, moteur et social.
    • La culture
      Chez l’enfant, la création et le contact avec la culture dès le premier âge, contribuent à la compréhension du monde et au désir de devenir acteur de sa vie, dans son environnement.
  3. Des villes vertes et accessibles
    La bétonisation croissante des espaces dans les villes va à l’encontre des besoins des enfants, le bâti prenant le dessus sur les espaces naturels.  Le développement durable de l’humanité ne peut se faire dans une société où les inégalités présentes dès la naissance se creusent. Nous avons le devoir de proposer à l’enfant une éducation et des conditions de vie respectueuses de la nature, cette nature qui nous contient, que nous habitons et qui nous habite.

Cinq Préconisations pour les villes :

  1. S’appuyer sur des travaux déjà existants – Villes exemplaires
  2. Sensibiliser au besoin de nature, une question de santé publique
  3. Former les professionnel.le.s et futur.e.s professionnel.le.s de la petite enfance
  4. Constituer un équipement vestimentaire adapté pour sortir les enfants par tous les temps
  5. Aménager des espaces riches en nature pour les enfants dans les lieux d’accueil, les écoles et dans tous les quartiers.

L’Académie de la Petite Enfance s’inscrit avec enthousiasme et conviction dans ce partage de territoires, de savoirs et de savoir-faire. C’est dans ce cadre que, accompagnés par des personnes responsables et renforcés dans leur légitimité, les enfants pourront expérimenter la citoyenneté.

Pour l’Académie de la Petite Enfance

  • Maryvonne LYAZID – Présidente
  • Didier ERNST
  • Daniel SPECKEL
  • Richard SANCHO ANDREO
  • Francine HAUWELLE
  • Edith ZILLHARDT
  • Marie Nicole RUBIO
  • Gillian CANTE
  • Oliver SARRAZIN
  • Audrey SANCHEZ
  • Marie José HIRTZ
  • Chantal MAZAEFF
  • Mohamed TALEB
  • Sylvia UMBRECHT

L’Académie de la Petite Enfance est née en 2015, à l’initiative des « Diaconesses de Strasbourg » et du « FURET », association qui œuvre à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances dès la petite enfance, en partenariat avec deux écoles d’éducateurs de jeunes enfants à Strasbourg et à Mulhouse.  Elle s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire en rassemblant éducateurs, pédagogues, gestionnaires de structures, pédiatres, psychomotriciens, orthophonistes, artistes, théologiens, philosophes, parents, élus politiques et militants. Grandir en humanité est notre lutte, vivre avec l’enfant l’avenir de la planète, notre slogan !

Relations presse

Gillian CANTE, citoyenne, chargée du développement durable et de la petite enfance à l’Académie de la Petite Enfance

Mobil :0609631096
contact@academiedelapetiteenfance.com

www.academiedelapetiteenfance.com