REPLAY Webinaire – 2 Tables rondes Virtuelles « Le rôle indissociable de la nature dans le développement de l’enfant : un regard sur la pédagogie et la pratique… « 

16 et 17 NOVEMBRE de 18h à 19h30

Inscription gratuite

L’Académie de la Petite enfance, co-fondée par le Furet pour travailler sur le sujet du développement durable , a été invitée à contribuer aux 1eres rencontres : « Quelle.s cité.s pour quels enfants ? » ces 16 et 17 novembre. 

La crise COVID-19 nous interpelle de plus en plus sur notre lien avec la nature. Notre relation et notre perception de l’environnement se forme dès la petite enfance. De plus aujourd’hui, la recherche pointe les effets indiscutablement bénéfiques d’un contact direct et régulier dès le plus jeune âge. Alors comment rendre plus démocratique l’accès l’environnement pour tous ? Comment expliquer l’éloignement des enfants de la nature? Quels sont les faits leviers et les projets qui émergent ? En temps de crise sanitaire pourquoi il y a urgence de s’y intéresser ? L’Académie de la Petite Enfance a invité Anne Louise Nesme, MoÏna Faucher Delavigne, Bernadette Moussy, Valérie Roy, et Claire Grolleau à partager leurs expériences et leurs recherches à travers la France et l’Europe. Les tables rondes seront animées par Gillian Cante, Présidente Le Furet, en charge du Développement durable à l’Académie de la Petite Enfance

REPLAY LUNDI 16 Novembre – 18h à 19h30 : Comment peut-on expliquer notre éloignement de la nature ? Comment avons nous « fabriquer » l’enfant hors sol? 

Anne – Louise Nesme : Formatrice et auteure, Cultiver la relation enfant- nature. De l’éloignement à l’alliance. (2020)Chronique Sociale.

alnesme@yahoo.fr

www.nesme-pygmalyon.fr

Moïna Faucher Delavigne : Journaliste et auteure, Les enfants dans la nature (2019), Fayard.

www.lesenfantsdanslanature.org

https://www.facebook.com/lenfantdanslanature

REPLAY – MARDI 17 Novembre – 18h à 19h30 : La nature élément essentiel dans le quotidienne de la vie des enfants, la pédagogie à la pratique

Bernadette Moussy : Educatrice de Jeunes Enfants et Auteure, Les pédagogues dans l’histoire, (2016) Chronique Sociales, et Enfant et la beauté, se relier à sa capacité d’émerveillement, (2019) Chronique Sociale.

https://silapedagogie.weebly.com/

Valérie Roy : Educatrice de Jeunes enfants, est responsable d’une halte-garderie semi plein air à Paris: Le Petit jardin et Doctorante en 2me année de thèse au Laboratoire EXPERIS à Paris 8.